Besnoitiose

Depuis plusieurs semaines, l'OMAA est fortement sollicité pour des prédations exercées par le frelon asiatique sur des ruchers localisés en Pays de la Loire : quelques déclarations ont été enregistrées, et de nombreuses remontées de terrain, particulièrement en milieu urbain, nous parviennent.

Cette année, et même si la prédation peut être variable d'un territoire à un autre, elle est par endroit très importante. La sécheresse a possiblement affecté les ressources alimentaires des frelons.

Les conséquences peuvent être dramatiques et aller jusqu'à la mort des colonies. Nous vous invitons donc à vérifier la présence de frelons dans vos ruchers et à mettre en place des mesures de protection : porte d'entrées adaptées, muselières, filets, déplacement de rucher, piégeage ...

Le repérage des nids reste la clé pour qu'ils soient détruits dans l'objectif de diminuer la pression de prédation. Vous pouvez vous rapprocher de votre structure départementale (ASAD, GDS, GDSA) et de votre commune pour connaître les modalités techniques et financières de cette destruction.

Nous vous invitons à vérifier également les réserves alimentaires (dont la collecte peut être diminuée en présence du frelon), les niveaux d'infestation varroa, et à nourrir vos colonies si besoin.

Malgré ces conditions parfois difficiles, nous vous souhaitons une bonne préparation à l'hivernage de vos colonies pour un redémarrage au printemps dans les meilleures conditions.

L'équipe OMAA des Pays de la Loire